La dermopigmentation capillaire est une méthode de micro-tatouage médical du cuir chevelu, par introduction de pigments naturels dans le derme. Le but de cette technique est de pallier un manque de cheveux diffus ou, parfois, de masquer une cicatrice. Il s’agit d’un traitement indolore, aux résultats immédiats et durables.

 La dermopigmentation est aussi appelée « micro-pigmentation », « trichopigmentation » ou parfois « tatouage capillaire ». Le but de cette méthode est de donner l’illusion d’une densité de cheveux importante sur des zones clairsemées du cuir chevelu ou de masquer une cicatrice sur ce dernier.

 Pour cela, nous allons créer une multitude de micro-points par injection de pigments d’origine naturelle dans le derme. Il s’agit de la couche cutanée intermédiaire, située sous l’épiderme et au-dessus de l’hypoderme. La précision de la profondeur d’injection est essentielle pour un résultat optimal et durable.

 

Dans quels cas avoir recours à la dermopigmentation du cuir chevelu ?

Contrairement à une idée reçue, la dermopigmentation ne s’adresse pas uniquement aux patients aux cheveux courts. Cette méthode est en effet applicable quelle que soit la longueur de la chevelure, donc chez les femmes également. 

Il s’agit d’une technique qui trouve tout son intérêt dans les cas d’alopécie diffuse, ainsi que de pelade ou de pseudo pelade. 

Il peut aussi être proposée en complément d’une greffe capillaire, notamment lorsque les sujets ne présentent pas suffisamment de zones donneuses, pour combler les espaces inter-greffes ou corriger les régions où ont eu lieu les prélèvements. Ce traitement permet aussi de masquer une cicatrice due à un accident ou à une brûlure.

 

Dans la majeure partie des cas, 1 ou 2 sessions supplémentaires plus courtes, dites de « retouche », s’avèrent nécessaires pour un résultat optimal. Un intervalle de 2 ou 3 semaines doit être respecté entre chaque séance.

 

Conseils après une séance de dermopigmentation pour les cheveux

Après chaque session, le patient ne connaît aucune éviction sociale et peut aussitôt reprendre une vie normale. Néanmoins, certaines règles simples sont à observer tout au long du traitement, entre les séances.

En premier lieu, l’exposition du crâne au soleil doit absolument être évitée. Pour cela, le cuir chevelu doit être protégé par de l’écran total et un chapeau si nécessaire. En effet, sinon, les rayons solaires pourraient impacter négativement la durée de vie des pigments introduits dans le derme, rendant les effets du traitement moins durables que la normale.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de proscrire les efforts physiques intenses. Les environnement sales ou poussiéreux sont aussi à éviter, notamment pour ne pas accroître le risque d’infection. Enfin, l’eau chlorée des piscines ou une chaleur trop intense (sauna, hammam…) constituent aussi des facteurs définitivement incompatibles avec le traitement par dermopigmentation capillaire.

 

Dermopigmentation du cuir chevelu : avant–après

Le résultat de la dermopigmentation pour les cheveux est immédiatement visible. Il se traduit par un effet de densité capillaire plus importante sur les zones clairsemées, cet effet masquant étant naturel et discret. Il est stable de 2 à 5 ans en fonction des patients, mais peut être entretenu par des séances annuelles.

Créez votre propre site internet avec Webador